Ingrédients:
- 2 GRAPPES DE RAISIN À GROS GRAINS
- 300 G DE FARINE
- 45 G DE SUCRE EN POUDRE
- 45 G DE BEURRE FONDU
- 6 ŒUFS
- 7 ,5 CL DE LAIT
- 4 ,5 C. À SOUPE DE FÉCULE DE POMME DE TERRE
- 4 C. À SOUPE DE MARC DE BOURGOGNE
- 2 C. À SOUPE DE CASSONADE
- 1 ,5 SACHET DE LEVURE CHIMIQUE
- HUILE DE PÉPINS DE RAISIN
- SUCRE GLACE ; SEL
1/ Ébouillantez les grappes entières 10 secondes dans une grande casserole puis rafraîchissez–les à l’eau glacée. Égrappez, pelez les grains de raisin et mettez-les dans un plat à gratin. Saupoudrez de cassonade et arrosez de 2 cuillerées à soupe de marc de Bourgogne. Filmez le plat et laissez macérer 1 heure en remuant de temps à autre.
2/ Cassez 3 œufs et séparez les blancs des jaunes.
3/ Mélangez la farine avec la fécule de pomme de terre et la levure chimique.
4/ Dans un autre saladier, mélangez au fouet 3 œufs entiers et 3 jaunes puis versez le lait, 2 cuillerées à soupe de marc de Bourgogne et 3 cuillerées à soupe d’eau. Ajoutez en pluie ce mélange à la farine tout en fouettant jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis incorporez le beurre fondu.
5/ Montez les 3 blancs d’œufs restants en neige ferme avec l pincée de sel, mélangez-en la moitié à la pâte à beignets au fouet, puis incorporez le reste à la spatule.
6/ Chauffez l’huile dans une sauteuse. Séchez les grains de raisin sur du papier absorbant et roulez-les dans le sucre en poudre. Piquez-les un par un au bout d’un pic à brochette, trempez-les dans la pâte à beignets et plongez-les délicatement dans l’huile chaude. Laissez dorer en les faisant rouler avec l’écumoire puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace et servez tout chaud.